Créer un site internet

en suivant le cercle...

Les lieux du Cercle d'Agréables Compagnies.

Autant le dire tout de suite le Cercle de Bartholomé Kubianovitch n'existe pas. Moi-même je n'en ai qu'une vision parcellaire. Chaque salon, chaque recoin décrit a fait l'objet d'une recherche de styles ou de détails. Par exemple, la dague utilisée pour le meurtre et décrite dans le chapitre 16 existe réellement.

Il y a finalement peu de lieux qu'on puisse reconnaître dans ce roman. L'un d'entre eux est un bar assez prétentieux près du pont du Corbeau à Strasbourg. Les serveurs y sont en livrée comme dans une brasserie parisienne, mais tout y respire le plagiat et le clinquant. Il s'est donné le nom de "Montmartre" mais on est loin de l'atmosphère de la butte... J'en ai fait le point de rencontre de Richard Martin et Bartholomé Kubianovitch

Certains m'ont demandé où se trouvait le Cercle. Techniquement, il n'est pas loin de Molsheim. Pourquoi cette ville que je ne connais absolument pas ? Juste parce qu'elle abrite l'usine Bugatti qui fabrique la voiture de série la plus chère au monde (à l'heure où j'écris, le record doit être battu...) : la Veyron.

A ce propos, je n'ai rien d'un spécialiste ou d'un amateur de voitures de collection. Chaque détail sur les voitures d'Oldmayor a été longuement collecté puis injecté dans le texte. 

J'ai n'ai pas non plus été en garde à vue pour me documenter sur les conditions de ce nouveau rite de passage de nos adolescents en mal de reconnaissance. Il m'a suffit de faire une compilation entre les différents témoignages, qu'on trouve assez facilement, et les procédures légales en vigueur.

Et là vous découvrez que l'écrivain est un imposteur...

 

Demain, je décrirai les lieux (plus nombreux) reconnaissables dans "Un faisceau de Présomptions".

Ajouter un commentaire