mais où est-ce ?

Je commence, avec ce billet, une nouvelle série. Après le nom des personnages, je vais vous donner ici les lieux qui m'ont inspiré ceux des romans ou des nouvelles.

Sans plus de bavardages, on y va...

 

La spirale du Domino - Une bouffée d'air

Dans ma tête, cette histoire se passe à Colmar, la ville où j'habite. Mais en fait, je me rend compte que rien ne l'indique. La gare décrite n'est pas la même, et aucun détail ne permet au promeneur d'y reconnaître vraiment le lieu. Seul le quartier maraîcher où se termine l'histoire existe réellement. Ce quartier servira aussi, comme trait d'union, pour la nouvelle suivante.

La spirale du Domino - Ellipse

Là, les lieux sont à cheval entre ma vie strasbourgeoise et ma situation actuelle de colmarien. La maison où se déroule le larcin du héros existe dans le quartier des Maraîchers à Colmar. Vous pourriez y reconnaître, en vous promenant, son grand gazon et la petite butte où perche la maison.Je lui ai juste rajouté un rez-de-chaussé semi-enterré. La seconde partie de l'histoire est transposée dans une sorte de Paris en miniature avec la filature qui emprunte le périphérique. Puis on finit par revenir dans un lieu prépondérant dans mes histoire : une gare. Celle-ci pourrait être la Gare de Strasbourg durant les travaux interminables dans la galerie reliant le hall des départs à celui des arrivées.

La spirale du Domino - épilogue

Deux lieux dans cette nouvelle existe réellement. Outre le quartier des maraîchers que l'on croise au début et où on fait la connaissance d'un jogger, on le suit jusqu'à un parking dans la forêt qui est celui d'un club de Tennis près de Colmar. Une maison en ruine où se place notre enquêteur (Adrien Hortiz, suivez un peu !) pour assister à la scène macabre est toujours visible juste à côté. Durant la rédaction de cette nouvelle, il y avait même à proximité un vaste chantier où on bâtissait une nouvelle salle pour accueillir la fédération d'escrime. J'ai bien sûr utilisé ce chantier dans l'histoire...

Pour terminer, je préciserai que la base nautique où Marie se débarrasse d'un corps encombrant est celle qui se nomme "Colmar-plage". Elle n'était pas encore achevée lors de la finalisation de ce recueil...

 

Demain je décrypterai les lieux du Cercle d'Agréables Compagnies...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×