et l'épilogue alors ?

La Spirale du domino - épilogue

 

J'en étais donc avec mes interrogations sur la longueur des textes déjà écrits, qui dépassaient en trois nouvelles la totalité du recueil "Un état d'esprit". J'avais ainsi commencé la procédure de mise en recueil, qui passe par une série de relecture et surtout par l'activation des talents créatifs (immenses) de mon ami Corojema pour la couverture. Le recueil devait s'appeler "Ellipses" ou "Trois ellipses".

 

Et justement lors des relectures de ces textes, je me suis rendu compte que je les avais liés d'une manière ou d'une autre. Le terrain de chasse de mon héroïne de "Bouffée d'air" était le même quartier que le vol dans "Ellipse", et je racontais l'histoire tragique de mon joggeur assassin en arrière plan d'hypothermie. J'ai donc décider de boucler ce collier de perles et de les relier ouvertement. 

C'est ainsi qu'est né cet épilogue. J'ai repris le personnage du Détective (qui ne sera nommé Adrien Hortiz que dans mon second roman) et j'en ai fait le fil conducteur, le témoin extérieur pour cette suite.

 

Le titre choisi ne convenait plus, alors j'ai décidé d'utiliser l'analogie de la construction en domino où chaque pièce fait tomber la suivante. Ce fut un choix amené par la construction même de l'épilogue, où le détective assiste à un meurtre, puis un autre avec inversion victime/meurtrier, un troisième etc...

Vous le croirez ou non, une fois que les textes furent finis, la couverture presque terminée, le titre considéré comme définitif, je me suis rendu compte que j'utilisais déjà cette métaphore dans les premières lignes de "Bouffée d'air" ! Alors que cette histoire avait été écrite plusieurs mois auparavant, avant même que l'idée d'un recueil ne soit envisagée...

 

Quoiqu'il en soit, "La Spirale du Domino" est un travail très cher à mon coeur. J'ai l'impression d'avoir grandi en l'écrivant et je reste fier qu'il fut le premier a avoir touché un comité de lecture pour le faire éditer. J'ai même eu 3 propositions d'édition pour ce même recueil !

Il fut aussi mon premier pas vers la construction d'un roman.

Quelques mois après je me lançais dans la rédaction du "Cercle d'Agréables Compagnies"

 

A suivre...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×