Le temps de la Peur

Un état d'esprit - Le Temps de la Peur

 

Voici un petit texte qui fait l'ouverture de mon premier recueil de nouvelles. Il a été écrit en deux temps bien distincts. En fait la première partie est la transcription d'une lettre envoyée à un ami. Nous nous amusions tous les deux à nous faire parvenir des récits imaginaires et tous plus grandiloquents les uns que les autres. C'était une période où mes lectures se portaient vers HP LOVECRAFT et ses histoires de grands anciens (mon style "testamentaire", où le héros rédige lui-même son histoire avant un destin funeste, a sans doute ses sources ici...).

J'avais donc créé cette histoire avec beaucoup de non-dits sur un rituel pour renouveler un pacte ancien. Et comme je trouvais que le texte n'était pas abouti, je l'ai retravaillé et j'y ai ajouté, plusieurs mois plus tard, la seconde partie avec le jeune indien et son fusil. Bon nombre des descriptions sur la technique de tir sont d'ailleurs directement issues de ma période de service militaire et des quelques cartouches tirées à cette occasion...

Je trouve le texte un peu creux, et c'est la raison pour laquelle, il n'a pas été proposé pour l'édition de "La Spirale du Domino". Et puis son style est bien trop différent des autres nouvelles. Mais je suis un très mauvais juge pour mes propres textes. Certains ont beaucoup plu, alors que j'ai grand mal à les relire... D'autres n'ont pas trouvé l'écho que je pensais qu'ils étaient en droit d'obtenir. 

Comme ce texte n'est pas édité dans un recueil commercialisé, je l'offre en téléchargement direct ici... Cadeau !

Le temps de la peur

Demain, une autre exclusivité d'un état d'esprit : "Suicide à Rebours"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×