Nursery Cryme dans Musical Box (et non l'inverse...)

Musical Box est un roman à tiroirs. Il y en a tellement qu'il s'apparente carrément à une commode de mercerie. Parmi toutes les références se cache l’intégralité du roman de Genesis : Nursery Cryme.

2 nursery cryme full cover

Il s’agit du second véritable album de Genesis, mais le premier avec la formation la plus emblématique du Quintet. C’est-à-dire avec Peter Gabriel, Phil Collins, Mike Rutherford, Steve Hackett et Tony Banks.

L’album de 1971 est constitué de sept titres qui vont tous se retrouver d’une manière ou d’une autre dans le roman.

Attention, parfois il faut s’accrocher…

The Musical Box :

C’est le premier morceau du disque avec une intro qui marque à jamais l’auditeur. Mon roman ne pouvait pas avoir un autre titre !

For Absent Friends :

L’héroïne du roman vit dans une maison accoudée à un cimetière. À la page 147, on apprend que son gîte se nomme « Aux amis absents »

The Return Of The Giant Hogweed :

Le clavier du groupe phare du roman se nomme Anthony Hogweed. C’est un grand gars qui parle vraiment peu. Ce qui conduit un autre personnage à s’écrier page 247 : « Le retour du géant Hogweed ! »

Seven Stones :

La clinique où se font soigner les différents protagonistes du roman est une grande bâtisse perdue dans la forêt. Si on s’y attarde un peu, la description qui en est faite correspond à la grande maison présente sur la couverture de l’album Nursery Cryme réalisée par Paul Whitehead. C’est donc tout naturel que cette clinique se nomme « Clinique des Sept Pierres ».

Harold The Barrel :

Estebàn est le personnage le plus fantasque du roman. Il n’est donc pas surprenant que sa voiture porte un nom. Un nom masculin car, en espagnol, cet objet est masculin. La renault 5 GTL s’appelle donc Harold. Elle est d’ailleurs qualifiée de tonneau à plusieurs reprises et manque d’en faire un après une embardée dans la forêt de Compiègne.

Harlequin :

Voici venir celui qui s’offre une double référence dans le roman. Harlequin est le nom d’un chat aussi majestueux que britannique. Il traine son pelage avec flegme dans quelques chapitres et va même jusqu’à pratiquer un crawl sur un paillasson (Carpet Crawlers est un autre morceau de Genesis, présent sur l’album « The Lamb lies down on Broadway »). De plus ce chat à l’habitude de trainer dans les cimetières et de s’y reproduire. Cela permet de rajouter un petit clin d’œil aux fans de Ange pour l’album « Le cimetière des Arlequins ».

The Fountain of Salmacis :

Salmacis fait partie de la mythologie grecque et y tombe amoureuse d’Hermaphrodite. Ce n’est pas rare qu’une telle scène soit fixée dans le marbre au centre d’une fontaine. C’est le cas dans l’allée qui accueille les visiteurs de la clinique des sept pierres page 104.

 

Pour terminer, sachez que le titre même de l’album de Genesis est repris dans le roman. Où croyez-vous que se déroule le premier crime du livre ? Dans la nurserie, bien sûr !

Corbeau musical box 2

cryme nursery genesis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×