Pour passer de l'un à l'autre...

Aujourd'hui, plus de traduction approximative de noms de personnages. Plus de groupes de musique électronique des années 70.

Je vais m'adresser essentiellement à ceux qui ont lu tous mes romans. Ceux qui ne l'ont pas fait, euh... vous pouvez réparer cette impardonnable lacune en courant acheter ceux qui vous manquent (sauf si vous êtes sylvie et que vous n'en avez lu aucun en les ayant tous dans vos étagères...).

J'aime bien mettre des personnages ou des lieux en commun dans mes histoires. Le point culminant de l'exercice étant le recueil "La Spirale du Domino" où les quatre nouvelles principales s'interconnectent pour former une histoire complète finalement.

Justement, dans la Spirale du Domino, un enquêteur privé apparaît dans deux nouvelles. Tout d'abord dans la seconde partie de "Ellipses" puis dans la nouvelle de conclusion "Epilogue : chutes, enchaînements et conséquences". Cet enquêteur n'est pas nommé, mais il est brièvement décrit. Cette même description est reprise dans "Un faisceau de présomption" quand il s'agit de rencontrer Adrien Hortiz, le détective privé embauché par le mari de la victime. C'est donc lui qui fait le lien entre ces deux ouvrages.

De même, l'adjoint de la commissaire Bastélica apparaît brièvement dans "Le Cercle d'Agréables Compagnies" et a une vraie place dans "Le Faisceau de présomptions". Laurent Maltosi, c'est lui, fait aussi le lien avec une nouvelle qui se nomme "Pour moi, ils sont muets". On reconnaît un fait divers à l'origine de l'histoire dans le passé décris pour le jeune adjoint.

Dans le même recueil, deux nouvelles sont placées à la suite l'une de l'autre et, sans être interconnectées, ont le même lieu, une banque, en commun. Dans "Automne froid", c'est le théatre du Hold-up, dans "La vie des autres", c'est le point de départ de l'errance du personnage principal.

Ces nouvelles sont présentes dans l'édition collector "Un état d'esprit" ou dans la version éditée par Edilivre de "La spirale du Domino"

 

Demain je vous donnerai quelques pistes pour comprendre quels sont les lieux derrière les lieux...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×