Les Clés de Mal Placé

Plus encore que tous les autres roman de la trilogie Peter Raven, Mal Placé possède plusieurs niveaux de lecture.

Voici quelques pistes de lecture pour pénétrer un peu derrière les lignes.

 

Malplace couv solo titre only

 

Cles clema 1Les Personnages.

 

Mal Placé a été conçu pour être un aboutissement à la trilogie. On y retrouve donc bon nombre de personnages déjà évoqués précédemment. Leur nom est rarement anodin et s'inscrit dans l'univers du rock progressif si cher à Peter.

 

On savait déjà que le père de Peter s'appellait Gabriel pour assembler leur deux prénoms et recréer le patronyme du 1er chanteur de Genesis. Mais on confirme ici que la mère de Peter Raven s'appelle Marie. Son nom de jeune fille est Lyon et cela permet de former le nom du groupe qui va guider ce roman : "Marillion".

Le père de Peter prend le nom d'emprunt de Pierre Bardens qui est la francisation du claviériste de Camel, Peter Bardens.

 

Le directeur de l'Institut Héphaïstos s'appelle Douglas Irvine. Ce nom est celui du premier chanteur/bassiste Doug Irvine du groupe Silmarillion qui deviendra Marillion quand Fish l'aura remplacé au chant et Pete Trewavas à la basse.

 

L'assistante Sociale de ce même institut se prénomme Nina en référence à Lady Nina, l'unique morceau qui sortit sur une face B pendant la période Misplaced Childhood. On peut même noter que ce titre est sorti en face A aux États-Unis car le producteur de l'époque ne croyait pas au potentiel commercial du titre "Kayleigh" qui fut alors relégué à la Face B.

 

Les policiers qui mènent l'enquête sont connus depuis le roman Musical Box. Ils empruntent leur nom aux chanteurs du groupe Yes, soit Jon Anderson et son jeune sosie vocal Jon Davison. Jean Anders (le plus vieux) et Jean Davis se voient ici secondés par un nouvel arrivant David Benoît. C'est juste un retournement du nom Benoît David qui fut lui aussi le chanteur de Yes le temps de l'album "Fly From Here" et de la tournée qui suivit.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×