ça se complique

Le cercle d'agréables compagnies (2)

 

Quand on a un personnage, un décor, quelques personnages annexes, voire même une victime, on pourrait penser qu'on a un roman. Et bien détrompez-vous, j'avais bien tout ça, mais pas le début du commencement d'une intrigue.

En gros, je savais qui allait mourir, où ça allait se faire, mais absolument pas comment, pourquoi et surtout par quel moment j'allais rendre tout cela intéressant.

Et puis, il doit exister un dieu pour ceux qui ont l'énorme prétention d'écrire. Au détour d'une phrase, j'ai rajouté un détail qui paraissait être à la démesure du lieu que j'étais en train de construire. C'est cette phrase, ce détail technique qui a construit mon intrigue.

Quand j'étais plus jeune, j'écrivais des "Murder Party" pour faire jouer nos copains. Un peu comme dans certains romans d'Agatha Christie, on se retrouve entre pote dans un appartement ou même un local exotique (qui peut aller d'un chalet dans les Vosges au QG glacial de la Ligue Communiste Révolutionnaire). Chacun à un rôle et doit sauver sa peau en atteignant un but fixer. . C'était bien avant l'avènement d'internet et des scénarios à télécharger, il nous fallait tout écrire ! Si la plupart du temps cela finissait en un joli bazar (je me suis retrouvé pendu dans un grenier et on m'a même tiré dessus avec un pistolet chargé à blanc...), les meilleures soirées étaient celles où on construisait "un planning". Les joueurs apprenaient un emploi du temps durant lequel un meurtre avait été commis puis tentaient de recouper les témoignages pour démasquer l'assassin et trouver son mobile.

Cette atmosphère surannée de vieille Angleterre était exactement ce que je désirais obtenir dans mon roman, avec un brin de modernité. Alors j'ai procédé de la même façon. J'ai construit un déroulement, je l'ai embrouillé, refait, réembrouillé pour parvenir à une version acceptable.

Les mobiles étaient encore assez flous, mais finalement, au fur et à mesure, la petite collection de personnages que j'avais s'est organisée

Il me restait un problème de taille à régler : comment fait-on pour mener une enquête ?

 

à suivre...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×